Une bombe nommée réforme…

J’ai toujours pensé qu’être « Contre la réforme de quoi que ce soit » était contre productif… Pour les retraites, il fallait pas être contre la réforme , mais bien contre la casse des retraites.

Sur le site de Richard Monvoisin, je vois qu’il cite une texte d’Eric Hazan qui me va bien 🙂 Je cite ici quelques lignes,

« Voir la politique comme une espèce de grand tapis volant au-dessus de nos têtes où se déroule un théâtre d’ombre qui n’a au fond aucun rapport avec nos vies, avec la vôtre, avec la vienne. Tout ce qui déroule sur ce tapis, finalement on n’en a rien à faire. En revanche, de ce tapis il tombe de temps en temps une bombe. Alors boum réforme du Code du travail, boum Loi du renseignement, boum la loi antiterroriste qui intègre dans le droit commun les dispositions de l’État d’urgence, ce qui fait qu’on a gagné un état d’urgence permanent. Et finalement ces bombes qui tombent il y a le même mot qui est peint sur les bombes, c’est réforme, ce qu’on appelle réforme, c’est toujours une mise à la casse de quelque chose, réforme du Code travail, le Code du travail va être mis à la casse. Les réformes c’est une mise à la casse de choses qui ont été acquises au fil du temps par des luttes ouvrières.

le texte entier publié par Richard est ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *